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20 janvier 2017

Où est le succès d'EADS

En 2006, EADS a réalisé environ 75 % de son chiffre d’affaires dans le domaine civil et 25 % dans le domaine militaire5. Pour la première fois cette année-là, le chiffre d’affaires total de ses activités de défense a franchi la barre des 10 milliards d’euros6. Cette répartition du chiffre d’affaires reste toutefois déséquilibrée au regard des résultats de Boeing dont 55 % sont réalisés dans le domaine militaire et spatial. Le groupe américain est donc beaucoup moins sensible que son concurrent européen au caractère cyclique du marché de l’aéronautique civil. Malgré la croissance de 15 % du chiffre d’affaires en 2006, le résultat opérationnel (EBIT1) du groupe chute lourdement. Certes, le chiffre d’affaires consolidé des divisions passe de 34,2 milliards d’euros en 2005 à 39,4 milliards d’euros en 2006. Mais le résultat opérationnel chute à 399 millions d’euros, alors qu’il s’établissait à 2,8 milliards d’euros en 2005. Le résultat net 2006 reflète cet effondrement du résultat opérationnel, comme l’illustre le graphique ci-dessus. Les résultats ont été fortement pénalisés par l’impact des retards de l’A380, les charges liées à l’A350 XWB, l’impact du dollar faible et le niveau élevé des investissements de Recherche/Développement. En comparaison, Boeing a réalisé 47,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 20062, son résultat net s’étant élevé à 2 milliards d’euros. Au sein du cadre défini par la maison-mère EADS, chaque division assume en principe la pleine et entière responsabilité de ses activités, chacune étant dotée d’une direction propre. Les autres filiales contrebalancent les pertes d’Airbus, ce qui permet au groupe EADS d’afficher un résultat d’exploitation positif. A lire en détail sur Fouga Magister.

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