Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu Bosses
30 août 2017

Aix la Chapelle depuis le ciel

Cet été, je me suis rendu à Aix-la-Chapelle. Le choix peut paraître curieux, étant donné que c'est plutôt une ville qu'on découvre en période de Noël, pour son fabuleux marché. Mais je n'étais en fait que de passage, et ne suis resté qu'une journée. J'ai cependant employé le temps de cette journée de manière fort utile et agréable (il faut toujours joindre l'utile à l'agréable), en m'offrant un vol en hélicoptère au-dessus de la ville. J'ai ainsi pu redécouvrir ce fabuleux édifice qu'est la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, qui m'a toujours fasciné. En plus d'être la plus vieille cathédrale d'Europe, c'est aussi et surtout selon moi un prototype de l'architecture religieuse. Charlemagne bâtit la chapelle palatine pour fournir à sa capitale impériale un épicentre religieux. Lorsqu’il fut achevé, l’édifice se présentait comme un mélange des styles byzantin, romain, germanique et franconien. Avec ses colonnes de marbre grec et italien, ses portails de bronze et la mosaïque géante qui ornait son dôme (aujourd'hui disparue), la chapelle palatine eut d’emblée le statut de création artistique exceptionnelle. Rendez-vous compte : c'était la première structure à voûte construite au nord des Alpes depuis l’Antiquité ! Durant la Renaissance carolingienne, et même au début du Moyen Âge, elle définissait un style d’architecture religieuse qui donna lieu à des imitations flagrantes (comme à Nimègue, aux Pays-Bas). C’est un exemple parfait de la famille des chapelles dont l’espace central est complété par des tribunes. En 805, l’édifice fut consacré et devint l’église impériale. Durant six siècles, de 936 à 1531, c'est là que furent couronnés 30 des souverains du Saint Empire romain germanique. Durant sa vie, Charlemagne amassa en outre nombre de reliques. Après ses funérailles, qui se déroulèrent dans le chœur de l'édifice, Aix-la-Chapelle devint un lieu de pèlerinage très couru à l'échelle européenne. Afin de pouvoir accueillir l’afflux énorme de pieux visiteurs, l’église fut agrandie au cours du Moyen Âge. L'ajout le plus admirable et le plus significatif est à cet égard une chapelle très lumineuse qui fut consacrée 600 ans exactement après le trépas de « l’empereur à la barbe fleurie ». Elle se distingue par treize magnifiques vitraux. Un vestibule et plusieurs chapelles attenantes sont venus se greffer au fil du temps, si bien qu‘au XVe siècle l’ensemble a finalement conquis le nom de cathédrale d'Aix-la-Chapelle. Plus étonnant encore, à l’inverse de nombreux édifices allemands, cette merveille a relativement peu souffert des bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale et conserve toute sa splendeur médiévale. Cet édifice-là est véritablement un vestige miraculeux ! Prochaine étape : m'offrir un vol en hélicoptère autour de la cathédrale de Reims, une autre merveille qui m'a toujours fasciné. Pour plus d'informations, allez sur le site de ce de vol en hélicoptère et trouvez toutes les informations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tu Bosses
Publicité
Archives
Publicité