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Tu Bosses
12 novembre 2018

Un copain sans visage

Manquer d’un visage n’est pas nécessairement un obstacle pour un haut-parleur intelligent. En fait, cela peut être une aubaine. Les voix peuvent exprimer certaines vérités émotionnelles mieux que les visages. Nous sommes généralement moins aptes à contrôler les muscles qui modulent notre voix que les muscles de notre visage (à moins, bien sûr, que nous soyons des chanteurs ou des acteurs qualifiés). Même si nous essayons de supprimer nos sentiments réels, la colère, l’ennui ou l’anxiété se révèlent souvent lorsque nous parlons. La puissance de la voix n’est pas banale quand on ne peut pas localiser son propriétaire, quand elle est partout et nulle part en même temps. Il y a une raison pour laquelle Dieu parle à Adam et à Moïse. Au commencement était la Parole, pas le parchemin. Dans l’allégorie glaçante du totalitarisme charismatique A Wrinkle in Time, Madeleine L’Engle évoque une version démoniaque d’une voix omniprésente. IT, le chef surnaturel d’un État comparable à la Corée du Nord, peut faire entendre sa voix dans la tête des gens et les forcer à dire tout ce qu’il leur dit de dire. Les voix désincarnées gagnent encore plus d'influence par le désir primordial qu'elles éveillent. Un fœtus reconnaît la voix de sa mère alors qu’il est encore dans l’utérus. Avant même notre naissance, nous avons déjà associé une voix invisible à la nourriture et au confort. Une étude publiée en 2017 dans American Psychologist montre que, lorsque les gens discutent sans se voir, ils reconnaissent mieux les sentiments de chacun. Ils sont plus empathiques. Freud l'avait compris bien avant que des recherches empiriques ne le démontrent. C’est la raison pour laquelle il a fait asseoir ses patients sur un canapé, les regardant à l’écart. Il pouvait écouter plus fort les pépites de vérité dans leurs divagations, tandis que, non distraits par les regards renfrognés ni les sourires, se glissaient dans cet état de crépuscule dans lequel ils pourraient se libérer de sentiments étouffés. Les fabricants d'enceintes intelligentes souhaitent capitaliser sur ces effets psychosociaux. Amazon et Google ont tous deux des «équipes de personnalités» chargées de créer le ton juste pour leurs assistants. Il s’agit en partie de la gestion classique de la marque: ces appareils doivent être des ambassadeurs pour leurs fabricants. Reid m'a dit qu'Amazon souhaitait que la personnalité d'Alexa reflète les valeurs de l'entreprise: «Intelligent, humble, parfois drôle». Google Assistant est «humble, utile, parfois un peu ludique», explique Gummi Hafsteinsson, l'un des chefs de produit de l'assistant. Mais avoir une personnalité aide aussi à rendre une voix accessible.

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