Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu Bosses
20 juin 2016

Comment j'ai appris à apprécier le vin

C'est un vieux traumatisme que celui-là. Il faut dire que cela dure depuis quelques années. A chaque fois que je suis convié dans une soirée un peu classe et que l'on me demande de ramener le vin, c'est la même histoire. C'est que, voyez-vous, je ne suis pas un grand amateur et j'ai donc beaucoup de mal à faire un choix. Je perds ainsi pas mal de temps dans le rayon picole à étudier chaque bouteille dans l'espoir de dénicher le saint Graal. Millésime, région, étiquette : je ne laisse rien au hasard. Je regarde même les avis sur internet pour en savoir plus. Mais en définitive, ça se termine toujours de la même manière : je prends un rouge dont il me semble avoir entendu parler et qui reste dans mes moyens : c'est-à-dire, pas le litron du père François mais pas un Châteauneuf du Pape non plus. Et j'aurais pu continuer longtemps ainsi si je n'avais finalement décidé de suivre un cours d'oenologie à Dijon. Et cela s'est avéré être une excellente idée, car cela m'a permis de faire une découverte importante. En m'inscrivant, je ne savais pas vraiment comment se déroulaient ces ateliers. Mon inquiétude était d'être le seul inexpérimenté et d'avoir affaire à des connaisseurs qui me lapideraient à coup de tanins en découvrant mon ignorance. Mais en définitive, ça s'est très bien passé. Quelques-uns des participants étaient des habitués, mais d'autres étaient plus comme moi. Du coup, je ne me suis jamais senti mal à l’aise. Le plus intéressant, néanmoins, c'est ce que j'en ai gardé. Vous l'aurez compris, j'ai suivi ce cours en vue de retenir les vins « qui valent le coup ». J'y allais plus en vue de faire affaire que de déguster. Mais en fin de compte, j'ai surtout appris à déguster réellement le rouge, et à comprendre quels types de vin étaient faits pour moi. Nous avons aisni pu déguster six vins de petits producteurs, chacun d'eux accompagné d’un fromage. Les goûts étaient étonnamment variés, et cette variété m'a permis de voir ce qui était le plus adapté pour mon palais. Depuis ce jour, lorsque j'achète un vin, je me concentre moins à sa notoriété que sur les saveurs qui peuvent me plaire. Je vous mets en lien le prestataire qui organise ce cours d'oenologie à Dijon, si l'envie vous prend de vous enivrer... de manière pédagogique, bien sûr !

035484542

Publicité
Publicité
Commentaires
Tu Bosses
Publicité
Archives
Publicité