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Tu Bosses
9 janvier 2017

Snapchat snobbe la Silicon Valley

La société mère de Snapchat, la messagerie où vos photos disparaissent, a son siège à deux pas de la plage assez crasseuse de Venice à Los Angeles. Snapchat se vante depuis longtemps de ne surtout pas être de la Silicon Valley?: elle se voit comme plus proche de la culture de la rue, moins intrinsèquement geek. Son business c’est le fun, et pas de vouloir changer le monde. Et comment mieux se distinguer de la crème de la Silicon Valley que de se précipiter vers une introduction en bourse accélérée?? Rester une société privée aussi longtemps que possible a été la norme pour les entreprises domiciliées plus près du cœur traditionnel de la tech californienne. En désignant cette semaine les banques en charge de son introduction, avec en ligne de mire une première cotation rapide – en mars prochain – Snap, qui fête ses 5 ans et qui vient de se rebaptiser récemment, fait la course en tête au coté de sociétés aussi ambitieuses et prestigieuses que Uber (fondée il y a 7 ans), Airbnb (8 ans), Dropbox (10 ans) et Palantir (13 ans). Tandis que Snap annonce son intention d’aller en bourse, les actions de Twitter (la dernière introduction en bourse retentissante de la Valley, voici trois ans) jouent au yoyo, tandis que traînent des négociations avec les uns et les autres pour sa reprise. Cette coïncidence temporelle écrit l’histoire toute seule. Tandis qu’une application de messages sur mobile perd du terrain, une autre est en pleine ascension. Étant donné nos goûts capricieux en matière de médias sociaux, et la vitesse avec laquelle de nouvelles modes nous contaminent, le moment de grâce de Snap va-t-il durer plus longtemps que celui de Twitter?? La comparaison est facile à un niveau superficiel, mais peut induire en erreur, même s’il existe des ressemblances frappantes entre Snap aujourd’hui et Twitter en 2013. “Étant donné nos goûts capricieux en matière de médias sociaux, et la vitesse avec laquelle de nouvelles modes nous contaminent, le moment de grâce de Snap va-t-il durer plus longtemps que celui de Twitter??” La machine à tweets surfait sur une puissante vague de croissance quand elle est entrée en bourse. Plus de cent millions d’utilisateurs visitaient Twitter chaque jour, son audience avait doublé par rapport à l’année précédente. Snap et ses messages qui disparaissent ont suivi la même trajectoire?: 150?millions d’utilisateurs actifs par jour il y a quatre mois, soit 70?% d’augmentation de son audience par rapport à l’année dernière. Les deux réseaux ont à leur actif des petites révolutions dans les services de messagerie et sont tous deux devenus des “killer apps” pour les smartphones. Des milliards de personnes communiquent avec leurs proches, diffusent des nouvelles pour leurs cercles plus éloignés, ou font tout simplement la roue devant le monde entier sur ces réseaux. Les deux entreprises tentent aussi d’utiliser ce succès comme socle pour transformer leur réseau en plateforme multifonctions. Mais en termes d’idées fondatrices et de rapidité de développement, Twitter et Snap ne pourraient pas être plus différents. Les messages en 140 signes de Twitter, qui ont créé une nouvelle unité de valeur dans la communication digitale, coulent toujours en un torrent pollué où se mélangent pensées profondes, bavardage trivial, grossièretés et insultes. Ceux qui ne sont pas des aficionados de Twitter ont toujours eu des difficultés à le comprendre. Snapchat, de l’autre côté, a été le pionnier d’une nouvelle forme de comportement sur smartphone, en mettant la caméra intégrée du téléphone au centre de son utilisation. C’est l’unique grande messagerie qui soit conçue pour communiquer de façon aussi simple que possible avec des photos et des vidéos. Ce qui semblait au début un simple ‘truc’ – que les messages disparaissent après quelques secondes – a réussi deux choses impressionnantes?: imposer une nouvelle conception de l’éphémère dans la communication digitale, et obliger les utilisateurs à se concentrer sur l’instant, une chose très précieuse dans un monde dévoré par les distractions.

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